Vigilance attentats et consignes COVID 19

Courrier du Père Sébastien Klam, Vicaire général :

Chers amis,

Nous approchons des fêtes de la Toussaint prévues ce dimanche. Comme vous le savez, les célébrations pour la messe anticipée ainsi que le jour de la Toussaint restent possibles dans le respect des gestes barrières mis en vigueur dès le déconfinement au printemps dernier.

Par ailleurs, au regard du drame qui a eu lieu dans la Basilique Notre-Dame à Nice, la préfecture de la Moselle appelle chacun de nous à une vigilance accrue, dans la mesure où une alerte attentat visant des lieux de culte persiste sur le territoire français. Dans le prolongement des consignes qui vous ont déjà été adressées dans le passé, je me permets de vous rappeler certaines règles de sécurité préventive, à adapter en fonction de chaque situation et de la fréquentation attendue, en particulier :

• La limitation du nombre des accès aux sites et leur sécurisation, en veillant toutefois à ne pas entraver une évacuation rapide des participants dans le cadre de la prévention incendie ou des risques de panique. A l’extérieur, une largeur de 3 mètres devra rester libre pour le passage des véhicules de secours. Les poteaux d’incendies devront également rester dégagés.
  • L’observation et le contrôle visuels des flux entrants, à la diligence des équipes paroissiales. Les bénévoles, qui n’ont pas le pouvoir d’effectuer des palpations ou des fouilles de sac, peuvent néanmoins demander une présentation de leur contenu ou de l’intérieur d’une veste.
  • Tout comportement suspect ou découverte de colis ou bagage abandonné devra faire l’objet d’une alerte immédiate aux forces de l’ordre.
  • Une attention particulière devra être portée aux véhicules en stationnement à proximité des lieux de rassemblement ou de culte. Des mesures temporaires d’interdiction de stationner pourront utilement être prises, à votre discrétion, selon la configuration des lieux.

Les services de la Police et de la Gendarmerie Nationales se tiennent à votre disposition pour vous apporter les conseils dont vous pourriez avoir besoin. Une présence militaire est d’ores et déjà prévue aux abords de la cathédrale.

Par ailleurs et suite aux annonces du Président de la République mercredi soir, je vous invite à trouver en PJ les nouvelles directives organisant le culte et la vie pastorale. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Vous trouverez également en PJ une lettre de notre évêque adressée aux entreprises de pompes funèbres leur demandant de bien vouloir avertir les familles qui le souhaitent de la possibilité d’une célébration religieuse à l’église pour leur défunt.

Enfin, celles et ceux qui auraient été testés positifs à la Covid-19 peuvent retourner sur leur lieu de travail sans dépistage après la levée de l’isolement strict, avec l’accord du médecin traitant, et selon les critères définis par le Haut Conseil de la Santé Publique. Pour mémoire, les principaux critères de levée de l’isolement strict sont les suivants (source : www.gouvernement.fr) :

–      Se trouver au moins 8 jours après le début des symptômes

–      ET au moins 48 heures après la disparition d’une éventuelle difficulté respiratoire et de la fièvre vérifiée deux fois dans la journée (en l’absence de toute prise de médicament anti-fièvre depuis au moins 12 heures).

Bien cordialement,