Waldwisse : Nouvelle présidente au Conseil de Fabrique

Le mardi 2 juin, le Conseil de Fabrique de Waldwisse s’est réuni afin de procéder à l’élection de son nouveau président.

Cette élection fait suite à la démission de Monsieur Mario Ponticello de la présidence du Conseil de Fabrique. À la suite de son élection comme maire de Waldwisse, il a en effet dû mettre fin à ce mandat en raison de l’incompatibilité entre les deux fonctions.

À l’issue du vote, Madame Antoinette Koun a été élue présidente du Conseil de Fabrique, dont elle est membre depuis de nombreuses années. Elle y a notamment exercé les fonctions de trésorière. Forte de son expérience et de sa connaissance de la vie paroissiale, elle assurera désormais cette nouvelle fonction avec le dévouement et le sérieux qu’on lui connaît.

Les membres du Conseil de Fabrique remercient chaleureusement Monsieur Mario Ponticello pour son engagement, sa disponibilité et le travail accompli au cours de ses années de présidence. Ils adressent également à Madame Antoinette Koun leurs sincères félicitations et leurs meilleurs vœux de réussite dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Décès de Mr Gilbert BETTENFELD

Nous apprenons le décès de Mr Gilbert BETTENFELD à l’âge de 90 ans. Ses obsèques auront lieu samedi 30 mai à 10H00 à Remeling. R.I.P.

Baptême d’Isac

Ce dimanche 10 mai, en l’église de Kirschnaumen,  nous avons célébré le baptême d’Isac.

Entouré de ses parents, de sa famille et de ses proches, il est devenu enfant de Dieu en entrant dans la grande famille des chrétiens.

Un moment de joie et d’émotion partagé avec tous ceux qui l’accompagnent sur ce beau chemin de foi.

 

L’équipe baptême

 

Préparation au baptême : une belle étape de foi

Ce matin, nous avons eu la joie d’accueillir trois heureuses mamans venues préparer le baptême de leurs enfants : Héloïse, Nina et Nathan.
Un beau moment de partage, simple et chaleureux, dans la joie de cette belle étape de foi.
Nous nous réjouissons de les accompagner sur ce chemin vers le baptême de leurs enfants.
L’équipe baptême
 

Dimanche 3 mai 2026 – Première communion à Waldwisse : Une étape sur le chemin foi

  Le 3 mai, en l’église Sainte Catherine de Waldwisse, 10 enfants de la communauté Saint Gall : Celia, Sophie, Léa, Léo, Soline, Kieran, Maël, Celian, Hugo, Vincenzo ont reçu le sacrement de l’Eucharistie pour la première fois.

 Ils se sont préparés pendant des mois avec sérieux et enthousiasme à recevoir Jésus dans leur cœur et ont partagé leur joie profonde avec leur famille et tous les paroissiens.

  La célébration a été rehaussée par une très belle liturgie favorable au recueillement durant laquelle, les enfants ont largement participé par des lectures et des chants, en particulier un hommage à Marie : ¨Je te salue Marie, comblée de grâce¨ de Natacha Saint-Pierre et le chant d’action de grâce : ¨Jésus, mon Seigneur, sois le Roi de mon cœur, tu viens demeurer en moi, garde-moi fidèle à Toi¨, accompagnés à la guitare par Francis Pastant, chef de chœur.

                                                                                                          Marie-Hélène Kitzinger

Dimanche 26 avril – Première communion à Halstroff : un moment de joie et de foi

Dimanche 26 avril, en l’église de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Halstroff, notre communauté de paroisses, huit enfants – Nolan, Tonio, Liam, Léa, Clara, Mathieu, Mathilde et Cylia – ont reçu pour la première fois le Corps du Christ. Entourés de leurs familles, de leurs proches et des fidèles de la paroisse, ils ont franchi une étape importante de leur chemin de foi, dans une célébration empreinte de recueillement et de joie.

Depuis le mois d’octobre, ces enfants se sont préparés avec sérieux et enthousiasme à ce grand jour. À travers les rencontres, les temps de partage, de prière et de découverte, ils ont peu à peu appris à mieux connaître Jésus et à se rapprocher de Lui.

Que cette première communion soit pour chacun de ces enfants le début d’une belle route, éclairée par la foi et la confiance.

                              Évelyne Henrion

 

 

Vendredi 24 avril retraite des futurs communiants de la communauté

 VENDREDI 24 AVRIL2026
RETRAITE AVEC LES 18 ENFANTS DE LA COMMUNAUTÉ SAINT GALL QUI PREPARENT LEUR PREMIERE COMMUNION

A quelques jours de leur première communion, une journée ¨ retraite¨ a été organisée par les catéchistes en collaboration avec Monsieur l’Abbé Naumendorff Vincent ; une réflexion a été proposée aux jeunes sur la parabole de l’enfant prodigue, mettant en relief le comportement du père et de ses deux fils.

Les enfants ont beaucoup partagé et réfléchi sur le bien, le mal la jalousie, l’usage des richesses, du pardon et surtout sur l’attitude du père accueillant à bras ouvert son fils qui était parti en dilapidant tout son héritage et qui après réflexion a décidé de rentrer à la maison. Le fils aîné, jaloux de la fête en l’honneur du retour de son frère n’avait pas compris qu’il ne lui manquait rien puisqu’il vivait toujours près de son père.
C’est avec joie que les enfants ont mimé la scène.

Après un repas tiré du sac, tous se sont préparés à la confession ; à 15h, Monsieur l’Abbé Naumendorff a fait connaissance avec les enfants et échangé sur la parabole de l’enfant prodigue ; à 16h nous nous sommes rendus à l’église de Waldwisse et chaque enfant a reçu le sacrement de la réconciliation.

Pour clôturer cette belle journée, une messe a été célébrée dans la joie ; le service d’autel a été relevé par l’adhésion de 5 jeunes dont 3 nouveaux qui se proposés.

Marie-Hélène Kitzinger

Baptême de Bryanna et de Brichel

 Ce dimanche 19 avril, en l’église de Halstroff, nous avons célébré le baptême de Bryanna et de Brichel. Un moment empreint de joie et d’émotion, marquant leur entrée dans la grande famille de l’Église.

Entourés de leurs parents et de leurs proches, Bryanna et Brichel ont reçu le sacrement du baptême, devenant ainsi enfants de Dieu. Cette célébration rappelle également l’engagement des parents et de la communauté chrétienne à les accompagner sur leur chemin de foi.

Un beau moment de partage et d’espérance pour tous.

                                                                                                                      L’équipe baptême

Décès de Mr Joseph COLLET

Nous apprenons le décès de Mr Joseph COLLET à l’âge de 72 ans. Ses obsèques seront célébrées lundi 27 avril à 14H30 à Halstroff. R.I.P.

Pèlerinage à Lourdes : En route pour une semaine de foi partagée

Du 9 au 15 avril, 52 pèlerins de notre région, parmi lesquels un groupe important de notre communauté de paroisses, participent au pèlerinage à Lourdes organisé par la société Avenir Autocars d’Obernaumen.

Cheminement sur les pas de Bernadette, célébrations, temps de prière, procession mariale et rencontres fraternelles rythment ces journées. Lourdes reste un lieu privilégié où chacun peut se ressourcer, déposer ses intentions et avancer dans la foi. Ce pèlerinage se déroule dans des conditions remarquables, grâce à une organisation particulièrement soignée et attentive, assurée par Yves Linden, qui permet à chacun de vivre sereinement ce temps spirituel.

Ce dimanche 12 avril, le groupe de pèlerins a partagé un moment particulièrement marquant. À l’occasion de son 40ᵉ pèlerinage en tant qu’organisateur, Yves Linden, patron de la société Avenir Autocars, a invité l’ensemble des pèlerins à se rendre à la chapelle des lumières pour y allumer un cierge aux intentions de tous les participants ainsi que de leurs familles.

Ce geste, simple mais profondément symbolique, exprime la communion de prière qui unit l’organisateur et les pèlerins entre eux.

Le pèlerinage se poursuit encore dans les jours à venir, jusqu’au retour prévu le 15 avril. Que les grâces reçues à Lourdes nourrissent nos communautés tout entières et renforcent les liens qui nous unissent dans la foi et la prière.

Messe internationale à la basilique St Pie X

Procession mariale aux flambeaux

En route vers les chapelles aux lumières

Sainte Bernadette devant la maison ou l’abbé Peyramale curé de Lourdes reçut de Bernadette les messages de la dame de Massabielle.