L’Ordination

Au sein de l´Eglise catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l´on appelle « ministres ordonnés ».
Leur mission dans l´Eglise leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes.
Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Les diacres

2016-01-24reunion-diacres-thionville17-75e5f758edIls peuvent être mariés ou célibataires et s’engagent à rester dans l’état qui est le leur au moment de l’ordination.
Lors de la célébration, l’évêque interroge l’épouse de l’ordinand (s’il est marié) pour lui demander si elle est bien d’accord avec l’ordination diaconale de son mari. Le sacrement de l’ordination diaconale ne prend pas l’ascendant sur le sacrement de mariage, mais vient le compléter. Même si c’est l’homme qui est ordonné, c’est le couple tout entier qui est concerné par la mission diaconale.

Que fait un diacre permanent ?
Un diacre a une mission délivrée par l’évêque. Cette mission a été discernée par le groupe d’accompagnement qui l’a suivi au cours de sa formation. C’est cette mission qui constitue son ministère principal. En second lieu, il prend part à la vie paroissiale et peut célébrer les baptêmes, mariages et funérailles.
Le diacre doit avant tout s’évertuer à préserver l’équilibre familial : son couple, sa famille et son travail sont donc prioritaires sur son activité diaconale. L’épouse du diacre a ce rôle de rappel des réalités familiales.
Par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Eglise ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge.
Ils sont au sein de l’Eglise, et pour le monde, le signe du Christ serviteur « lui qui s’est anéanti en prenant la condition de serviteur et devenant semblable aux hommes » (Ph 2,7). Le geste du lavement des pieds (Jn 13) est le signe par excellence du Dieu qui vient à la rencontre de l’homme par un chemin bouleversant, celui du service.

Les prêtres

DSC_4285Avant d’être, ordonnés prêtres ils doivent être ordonnés diacres en vue du presbytérat (pendant une année durant laquelle ils sont stagiaires en paroisse). L’évêque interroge d’abord l’assistance et les formateurs sur la possibilité de conférer le sacerdoce aux ordinands (reconnus aptes à l’ordination) et demande aux ordinands de manifester publiquement leur intention d’accepter cet engagement. Au cours de la cérémonie, les ordinands font une grande prostration marquant leur totale disponibilité à l’action de Dieu sur eux, pendant que l’assemblée chante la litanie des Saints. Puis, l’évêque impose ses mains sur la tête des ordinands, et chaque prêtre présent lors de la célébration fait de même en signe d’accueil de son nouveau confrère. L’évêque prononce ensuite la prière d’ordination qui appelle l’Esprit Saint sur les ordinands. Ils reçoivent les vêtements sacerdotaux que sont l’étole et la chasuble et leurs mains sont ointes de Saint-Chrême par l’évêque (huile mélangée de basalme prescrite dans tous les sacrements qui confèrent une marque définitive, elle est bénie par l’évêque lors de la Messe Chrismale. L’onction des mains signifie que le nouveau prêtre peut, après la prière d’ordination, célébrer les sacrements). Les ordinands sont devenus prêtres. La messe se poursuit, concélébrée par les nouveaux prêtres. Par l’ordination, le nouveau prêtre devient membre du « presbyterium », constitué par l’ensemble des prêtres d’un diocèse réunis autour de l’évêque.

Le prêtre est celui qui a reçu le sacrement de l’Ordre par imposition des mains de l’évêque, lequel le rend ainsi participant de son propre sacerdoce et l’associe à son ministère. Participant de manière étroite au sacerdoce du Christ, le prêtre est au service de Dieu et des hommes pour les aider à cheminer dans la foi, en s’appuyant sur la Parole et les sacrements.
Ils sont co-responsables de l´Eglise locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l´évêque. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n’en est pas le délégué.
Ses missions peuvent s´exercer dans des cadres très divers mais, quelle que soit la charge que le prêtre a reçue (une ou plusieurs paroisses, une aumônerie, …), sa présence consiste toujours à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.

Les évêques

AP_novembre_2015_photo-620x349