La confirmation

Contact pour la Confirmarion :

Confirmations_05-300x238

Madame Bernadette MATHIS
TEL : 03 87 35 50 97 / 06 30 68 80 30

Monsieur Mario PONTICELLI
TEL : 03 82 83 58 33 / 06 07 37 01 87

Madame Josiane NIEDERCORN

Tel : 03 82 56 55 86 / 06 87 21 79 19

Le mot vient d’un mot latin qui veut dire « rendre fort ».

Les chrétiens croient que Jésus leur demande d’annoncer la bonne nouvelle de l’amour de Dieu, là où ils vivent, dans leur quartier, leurécole…Mais ce n’est pas facile. Ils savent que tout seul, ils n’en sont pas capables, ils ont besoin de la force de l’Esprit Saint. Alors ils reçoivent le sacrement de confirmation.

Les chrétiens croient que l’Esprit Saint donne le courage d’aller vers ceux qui ne connaissent pas Dieu, donne la force de parler de Dieu, aide à vivre comme Jésus le demande et aide à être témoin de l’amour de Dieu :« l’Esprit vient au secours de notre faiblesse », dit Saint Paul.
« L’Esprit met en nos cœurs l’amour de Dieu. »

Le jour de la confirmation le chrétien reçoit le Saint Esprit comme don. Celui-ci se manifeste par un signe fait par l’Évêque ou un prêtre délégué. Signe tout simple : le front de chaque confirmand est marqué par le signe de la croix avec de l’huile parfumée qu’on appelle le saint chrême accompagné des paroles :

« N… sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. »

• Qui peut recevoir la confirmation ?

Recevoir le sacrement de confirmation est un choix personnel que l’on peut faire lorsqu’on est adolescent ou adulte : quand on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que l’on ne peut pas garder pour soi, qu’il faut le partager. Il est possible de demander à recevoir ce sacrement en s’adressant à sa paroisse. Des confirmations de jeunes et d’adultes sont régulièrement proposées. Ce sacrement est habituellement conféré par l’Évêque qui est chargé de « confirmer ses frères dans la foi ». C’est vers l’âge de 15-16 ans que les jeunes font cette démarche, après un temps de préparation en équipe de jeunes ou dans un groupe avec des adultes. La célébration est présidée par l’Évêque ou son délégué.

Contacter votre paroisse ou le Service de la Catéchèse et du

Catéchuménat.

Source : Diocèse de Metz