Le Baptême

Contact pour le Baptême :

baptêmeAbbé Vincent NAUMENDORF

Permanence (sauf enterrement sauf avis contraire sur feuille de liaison)
– les lundis de 15h30 à 17h30
– les samedis matin de 9h30 à 11h00 ou sur rendez-vous.

Le mot « baptême » vient d’un mot grec signifiant « plonger ».

Le baptême est le premier des sacrements. Le recevoir, c’est devenir chrétien, membre de l’Église. Dans les premières communautés chrétiennes, on baptisait essentiellement des adultes, parfois seuls, parfois avec toute leur famille, amis et enfants compris.
Aujourd’hui, le baptême est proposé à tout âge, mais il est souvent pratiqué dans les mois qui suivent la naissance. Ce bap

tême des bébés marque que Dieu aime le premier. Avant même qu’on puisse lui répondre, il invite à partager sa vie.

Etre baptisé est possible à tout âge.
Si des parents demandent le baptême pour un petit enfant, il faut savoir qu’ils font un choix, et tout choix suppose la volonté de l’assumer jusqu’au bout. Ensuite, il y a des démarches à accomplir : s’adresser au prêtre catholique, (ou à défaut, à un diacre ou un laïc) de la paroisse. Aucun document officiel n’est exigé.
Cependant, il est utile d’apporter le livret de famille. Le prêtre ou les laïcs responsables de la préparation au Baptême pourront fixer avec les parents les modalités de la préparation, généralement au moins un ou deux mois après cette première rencontre. S’ils souhaitent que leur enfant soit baptisé dans un autre lieu que leur paroisse, il convient de demander au prêtre qui en est le curé, une autorisation.

Pour les enfants de 3 à 7 ans :
A cet âge, l’enfant n’est plus un bébé, mais n’est pas encore un enfant vraiment conscient de sa démarche personnelle. L’Eglise ne propose pas de baptême pour les enfants de cet âge, sauf circonstances particulières ou familiales. Dans certains cas, sur la demande des parents, une formation comprenant plusieurs réunions, correspondant aux étapes du Baptême, sera organisée avec l’enfant et ses parents. Ces séances permettent à l’enfant de commencer à comprendre les gestes accomplis par le prêtre pendant la cérémonie du Baptême.

Si un adulte demande le baptême :
Il doit tout d’abord se faire connaître auprès d’un prêtre catholique. Un ami chrétien pourra l’aider. Il est également possible de se renseigner dans un presbytère, ou encore, de se faire connaître à la fin d’un office du samedi soir ou du dimanche. L’adulte intéressé sera alors aidé dans sa recherche par un ou plusieurs accompagnateurs. Dans tous les cas, il s’agit de faire une démarche personnelle au sein d’une Église qui vous aidera, avec le prêtre, à vous préparer au sacrement du baptême. Ceux qui se préparent au baptême sont appelés « catéchumènes ». La préparation se déroule sur deux années, avec l’aide d’un accompagnateur individuel ou en petit groupe. L’Église accueille de plus en plus d’adultes qui font cette démarche.

Dans le cas d’un baptême d’adulte :
Baptême, Confirmation et Eucharistie, ces trois sacrements d’initiation, sont habituellement conférés ensemble durant la Nuit Pascale, la veille de la fête de Pâques.

Il n’y a pas d’âge pour devenir enfant de Dieu par le baptême ! On peut se renseigner dans sa paroisse ou auprès du Service de la Catéchèse et du Catéchuménat.

Source : Diocèse de Metz

http/://metz.catholique.fr/vivre-ma-foi/celebrer-et-prier/sacrements-et-vie-chretienne/