Consécration de l’autel et bénédiction du mobilier liturgique par Mgr Philippe Ballot à Waldwisse.

Dimanche 20 novembre les paroissiens de toute la communauté de paroisses sont venus en grand nombre à Waldwisse pour assister à la messe présidée par Monseigneur Philippe Ballot. Messe au cours de laquelle, le 104ème évêque de Metz a consacré le nouvel autel et béni le nouveau mobilier liturgique (l’ambon, La Croix et 4 bougeoirs) réalisés par Toun l’artiste sculpteur local.

Dans son mot d’accueil, l’abbé Vincent Naumendorff a exprimé sa joie de recevoir dans la belle église dédiée à Sainte Catherine, le nouveau et premier pasteur installé sur le siège de St Clément depuis le 4 septembre dernier. Il lui a confié combien ce projet de remplacer l’autel provisoire qui datait de 1967 lui tenait à coeur depuis de nombreuses années.

Il a remercié le conseil de fabrique porteur du projet ainsi que tous les bienfaiteurs qui l’ont soutenu, en précisant, que beaucoup de moyens financiers et humains avaient déjà été investis ces dernières années pour préserver le patrimoine paroissial.

Il a souligné qu’au regard du maître autel pluriséculaire inscrit aux monuments historiques, l’oeuvre de Toun, bien que plus modeste dans ses formes, répondait davantage au renouveau liturgique post conciliaire.

Il a  confié avoir été saisi par la sobriété de cette oeuvre d’art, dans laquelle il y voyait les contours d’un soleil qui se lève sur une aube nouvelle et pourquoi pas le soleil du matin de Pâques, premier jour de la Re-création. Quant au cercle de bois sphérique au centre de l’ambon qu’il voit comme un plein soleil, il évoque pour lui le premier jour de la création.

Création et Re-création… une invitation à y lire la symbolique des deux tables : Celle de la Parole et – Celle de l’Eucharistie.

Puis en parlant du monde nouveau promis au bon laron dans l’évangile du Christ roi de l’univers, il a invité l’assemblée à lever les yeux vers La Croix du Christ d’où découle le pardon. Le pardon qui délie les liens qui  enchainaient dans la mort et le péché, est symbolisé à ses yeux dans La Croix réalisée par Toun, par les tiges en fer forgés, qui  semblent  se dilater aux dimensions de la charité Divine.

Enfin il a conclu en exprimant au nom de toute la communauté sa gratitude à Toun, en lui disant qu’il était  sans conteste,  un sculpteur hors-pair pétri d’humanisme et de générosité et que son oeuvre de sa conception à sa réalisation l’aura certainement marqué intérieurement en se laissant lui-même façonner par les forces de l’esprit qui seul peut créer et donner vie à la matière.

Dans son homélie Monseigneur Philippe Ballot a mis en exergue le fait que l’autel taillé dans la pierre est  pour les chrétiens que nous sommes le symbole du Christ…

La table de fête… Un lieu de paix source d’unité pour l’église.

Il a évoqué le psaume 118 (de Pâques) qui rappelle que la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, une merveille sous nos yeux.

Cette pierre d’angle (selon certains pères de l’église) c’est le Christ.

Francis Pastant Soliste et chef de choeur de la chorale paroissiale et de la chorale Évolution qui pour l’occasion est venue le soutenir, a merveilleusement chanté la litanie des Saints.

Monseigneur Ballot dépose dans le sépulcre, (petite cavité où sont déposées les reliques) les reliques de Ste Catherine d’Alexandrie, St Sébastien, St François De Salles, et Ste Jeanne De Chantal.

C’est la tradition de l’église qui veut que le St sacrifice de la messe soit célébré en présence de grands témoins de la foi dont pour deux d’entre eux, (Ste Catherine et St Sébastien) des martyrs.

Toun à la demande de l’évêque scelle le sépulcre sous le regard des enfants.

L’abbé Vincent apporte à monseigneur Ballot le Saint Chrême.

Monseigneur Ballot enduit toute la table liturgique du Saint Chrême.

Encensement de l’autel.

Parement de l’autel par Antoinette et Marie-Christine.

Illumination de l’autel.

Monseigneur Ballot a invité les enfants à le rejoindre pour la prière du Notre Père.

À l’issue de la célébration, Monsieur l’abbé a invité le Maire du village Monsieur Jean-Guy Magard et le président du conseil de Fabrique Monsieur Mario Ponticelli  à prendre la parole.

Monsieur le Maire, après avoir remercié l’abbé Vincent Naumendorff et Monseigneur Gallot pour la belle célébration, a souligné l’entente cordiale qui régnait entre la municipalité et le conseil de Fabrique.

Le Président du conseil de fabrique, dans sa brève allocution a remercié celles et ceux qui par leur générosité et leur dévouement ont permis  l’accomplissement de ce beau projet, puis après avoir chaleureusement remercié Toun, il a précisé que l’artiste avait demandé pour la réalisation de l’autel une somme purement symbolique et qu’il avait offert à la paroisse  l’ambon, les bougeoirs et La croix.

Pour conclure, Mario Ponticelli à invité toute l’assemblée à le suivre dans le local de l’association  « les Corbeaux » pour y partager le verre de l’amitié.