Concert inaugural à Waldwisse : un franc succès !

Dimanche 26 juin à 15h, près de 200 spectateurs sont venus assister au concert organisé par le conseil de fabrique pour fêter l’inauguration de l’orgue restauré de l’église Sainte Catherine.

Construit en 1861 par le facteur d’orgue Pierre Rivinach et restauré par par la Manufacture Voix Céleste de Boulay dirigée par Patrick Akroud intonateur harmoniste, ce joyau de notre patrimoine paroissial, a été mis à l’honneur pour cet évènement avec l’organiste virtuose Florian Swartz qui nous a interprété en introduction : Fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach.

En première partie, dirigée par Francis Pastant, et accompagnée par Nicolas Steffen à l’orgue et Denis Bilz à la guitare, la chorale Paroissiale a réalisé une prestation intense en émotion en interprétant les magnifiques cantiques : Dieu nous a tous appelés, Regardez l’humilité de Dieu, Mon père je m’abandonne à toi, Couronnée d’étoiles et Sur les routes de l’alliance.

Puis Florian Schwartz a magnifié la musique en interprétant : Marche de Louis Lefébure-Wély, Verset et Scherzo, de Théodore Samomé, Verset de Félix Guilmant.

À la fin de cette première partie, le soliste et chef de chœur Francis Pastant a offert au public une interprétation magistrale de l’Ave Maria de Charles Gounod.

Egalement dirigée par Francis Pastant, en deuxième partie, l’ensemble choral Évolution et ses 40 choristes ont fait vibrer et chanter l’assemblée sur des succès de Léonard Cohen, Hugues Haufray, Jean Ferrat, Pierre Bachelet, Julien Clerc…

Enfin, c’est sous les doigts habiles de Florian Schwartz et son époustouflante interprétation de Fanfare de Jacques Nicolas Lemmens que l’orgue ressuscité  a exprimé toute sa joie d’avoir retrouvé ses sonorités d’antan.

À la fin du concert, musiciens et spectateurs se sont retrouvés à la salle communale pour partager le verre de l’amitié offert par les membres du Conseil de Fabrique.