Funérailles de l’abbé Stefan Zajac.

Mercredi 7 mars, jour des funérailles de l’abbé Stefan Zajac en Pologne, une messe a été célébrée à Halstroff pour le repos de son âme, et en action de grâces pour tout ce qu’il a apporté à la communauté Saint Gall durant ses années de ministère . Une célébration émouvante, au cours de laquelle l’abbé Vincent a rappelé les étapes de la vie de ce prêtre missionnaire, servant d’autel et ordonné par Saint Jean Paul II à Cracovie, puis prêtre « bâtisseur » à Madagascar pendant une trentaine d’années avant de rejoindre notre communauté en tant que curé modérateur en 2011. L’assemblée était nombreuse pour lui dire merci et prier pour lui.

Reposez en paix, père Stefan !

Quand pour la dernière fois nos yeux se fermeront, ce sera pour s’ouvrir sur un insoupçonnable horizon. Dans l’au-delà, notre joie sera sans mesure quand nous verrons avec quelle compassion et tendresse le Seigneur avait jeté le filet de la Miséricorde sur chaque page de notre vie. Au pays de la lumière, la plénitude consiste à contempler Dieu perdu de joie dans le visage du pauvre que nous sommes. Notre seul péché, c’est d’avoir méconnu l’émouvante beauté de la Miséricorde de Dieu qui nous dit :« Tu es lumière et tu retourneras à la lumière ».

Quelle vie nous attend ! Vous verrez que tout est renversé. Vous allez à Dieu, mais c’est Lui qui vous attend. Vous aimez Dieu, mais c’est Lui qui vous aime. Vous servez Dieu, mais c’est Lui qui vous sert. Vous vous offrez à Dieu, mais c’est Lui qui s’offre à vous. Vous appelez Dieu « Père », mais c’est Lui qui vous appelle « Fils ». Il vous fait passer de vous en Lui. La mort n’a pas le dernier mot. Elle n’est là que pour nous ouvrir la porte du Royaume où jamais elle ne pourra entrer.

(Frère Bernard Meyer.  Abbaye Notre-Dame d’Acey)