L’eucharistie (La communion)

Contact pour la première communion :

eucharistie-300x213Pour les paroisses de Flastroff, Waldweistroff, Halstroff, Laumesfeld.

Madame Evelyne HENRION
TEL : 03 87 35 53 60

Madame Josiane BERGHMANS
TEL : 09 60 51 35 16

Pour les paroisses de Kerling, Kirschnaumen, Rémeling, Waldwisse.

Madame Chantal BETTINGER TEL : 03 82 83 33 17

Le mot Eucharistie vient d’un mot grec et signifie « dire merci ».

L’Eucharistie, souvent appelée la messe, est la source et le sommet de notre foi, puisque ce sacrement nous unit au Christ d’une manière particulière. La veille de sa mort, pour montrer à ses amis combien il les aime, Jésus veut partager un dernier repas avec eux. Au cours du repas, il prend un morceau de pain, le bénit, le partage et le leur donne en disant : « Prenez et mangez- en tous, ceci est mon Corps livré pour vous ». Ce dernier repas est à l’origine de ce que les chrétiens appellent la messe, la célébration de l’eucharistie.

Pour les chrétiens, l’eucharistie est une vraie rencontre avec Jésus-Christ. Le pain et le vin sont le signe de la présence du Christ, de sa vie donnée pour tous. A travers le pain et le vin, corps et sang du Christ, ils reçoivent la vie même de Jésus Ressuscité.

• Pourquoi les chrétiens se rassemblent le dimanche?

Chaque dimanche, jour du Seigneur, les chrétiens sont invités à se rassembler à l’église pour fêter Jésus Ressuscité au cœur de notre vie et qui nous fait vivre de sa Vie, par sa Parole et son Eucharistie. Ainsi ils célèbrent la présence du Seigneur et le Mystère de la Foi.
A la fin de chaque messe, nous sommes invités à marcher avec le Christ pour annoncer aux autres ce que nous avons reçu et entendu : « Allez dans la paix du Christ ! »

On retrouve tout au long de la messe toutes les attitudes de prière des chrétiens :

Source : Diocèse de Metz