Message de l’Evêque de Metz à l’adresse des entreprises de pompes funèbres.

Metz, le 30 octobre 2020

Message à l’adresse des entreprises de Pompes funèbres

Mesdames et Messieurs,

Au regard de la dégradation de la situation sanitaire et du reconfinement de la population avec ce que cela suppose comme nouvelles restrictions quant aux possibilités de rassemblements, je tiens à vous informer que j’autorise la célébration des funérailles dans les églises, en présence de 30 personnes maximum comme le prévoit le décret. Par ailleurs, un accueil au cimetière – en présence d’un prêtre, d’un diacre ou d’une personne laïque mandatée à cet effet – reste toujours possible, qu’il y ait eu ou non une célébration des funérailles à l’église.

Par ailleurs, comme le précise le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, nous savons qu’il ne peut y avoir de célébration dans les crématoriums et chambres funéraires, lieux interdits au public.

Je vous invite donc à communiquer cette information auprès des familles qui souhaiteraient une célébration religieuse pour leur défunt et à prendre contact avec les prêtres avec lesquels vous avez l’habitude de travailler.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.

Jean-Christophe LAGLEIZE

Évêque de Metz