Feuille de liaison Communauté Saint Gall du plateau de Sierck  juin 2020

Chers amis ; frères et sœurs dans le CHRIST,

Les dernières informations diffusées par les mass médias officiels et relayées par les services de l’évêché annoncent le rétablissement des célébrations cultuelles dans nos églises à compter de la fête de la Pentecôte. Est-ce un clin d’œil de l’Esprit ou une merveilleuse coïncidence ?

Tant il est vrai que c’est le souffle de l’Esprit de Dieu qui pousse au matin de la Pentecôte les apôtres ‘confinés’ dans leurs peurs bien au delà de leur retranchement. De timides et pétrifiés qu’ils étaient, les voilà devenus témoins intrépides annonçant avec fougue la Bonne  Nouvelle .

Les peurs n’étaient certes pas les mêmes…ni les enjeux… loin s’en faut ! En effet la peur liée au Covid 19 et à la pandémie subséquente n’a rien à voir avec le risque inhérent au martyre chrétien et n’aura pas touché l’Eglise en particulier mais l’humanité  toute entière. Toujours est-il  que la Pentecôte 2020 restera inscrite dans nos mémoires et dans nos cœurs, nous procurant à nouveau l’occasion de célébrer en communauté ‘Eglise’ les mystères de la Foi. Et au creuset de l’Eucharistie comment ne pas porter dans nos prières la mémoire de tous ceux qui nous ont quittés depuis cette terrible épreuve et qui n’ont pas eu l’honneur des funérailles chrétiennes ?  ( sinon au cimetière et presque en catimini) ! Avec une pensée particulière aussi à l’endroit des familles… à tous ceux et celles qui n’ont pas pu accompagner l’être aimé dans ses derniers instants. R.I.P.

Pour le bon déroulement des offices à venir, je voudrais vous rappeler quelques mesures sanitaires (elles sont affichées dans le détail à l’entrée de l’église). Le curé qui en est l’affectataire en est aussi le premier responsable.

Les portes de l’église restent ouvertes durant l’office

Concernant la vie pastorale, vous avez peut-être appris par ailleurs que je privilégie pour les 4 dimanches du mois de juin une seule église : celle de Halstroff et ce pour la messe dominicale à 10H00. En effet, je veux en cela éviter toutes sortes de tracas sanitaires, difficiles à mettre en place pour les sept autres églises et chapelles paroissiales. D’une certaine façon je serai le garant des bonnes conditions sanitaires d’exercice du culte en étant tout à la fois le sacristain – l’enfant de chœur – le responsable ‘chorale’et bien sûr le célébrant qui distribuera la communion.

Pour ‘désengorger et fluidifier’ les baptêmes ‘en souffrance’ je propose aux parents de choisir le dimanche qui leur convient car durant les 3 mois à venir (juin juillet août) les baptêmes seront célébrés tous les dimanches après la messe de 10H00.

Les premières communions sont reportées au 13 sept. à Waldwisse et au 20 sept. à Waldweistroff

Les mariages, en concertation avec les fiancés sont reportés à l’année prochaine nonobstant un mariage qui doit encore confirmer ou infirmer la date du 26 septembre prochain.

La célébration des funérailles à l’église est désormais possible mais reste délicate à mettre en place. La règle des 1/3 des places est requise . Par exemple à Halstroff, sur 300 places à disposition, ne pourront participer que 100 personnes à l’intérieur de l’édifice. Dans tous les cas nous aviserons avec les familles et les pompes funèbres. Il est clair que dans nos villages, la communauté tient à manifester sa sympathie à l’occasion d’un décès mais il faudra et c’est regrettable obliger le ‘sur-nombre à rester dehors, sur le parvis durant la célébration.

A compter de la mi – juillet, en espérant un allégement de ces mesures, nous reprendrons les messes dans toute la communauté paroissiale.  A cette fin je propose une réunion avec l’équipe liturgique le vendredi 26 juin au presbytère à 17H00.

Calendrier : Messes à Halstroff les dimanches 4 – 7 – 21 – 28 juin à 10H00                     abbé Vincent NAUMENDORFF

Baptêmes de Noé et Nathan HIRTZ le dimanche 7 juin à 11H00                                                   29 mai 2020

Conseil de Fabrique de Waldwisse le jeudi 11 juin à 20H00.

Les intentions de messes qui n’ont pas été célébrées le seront à partir de juin (à convenir avec les familles avant la messe)