Lettre de Msg Jean-Christophe LAGLEIZE adressée aux prêtres du diocèse.

Aux prêtres du diocèse de Metz

 

Metz, le 16 avril 2020

 

 

Chers frères,

 

 

Je vous écrivais le mercredi saint et depuis chacun de nous a vécu le Triduum pascal dans des conditions particulières.

 

La sobriété, l’absence physique du Peuple de Dieu, nous auront sans doute permis de vivre différemment le mystère de la Passion, de la mort et de la résurrection du Seigneur, et de « toucher » la profondeur de la communion avec les personnes au-delà du vide vécu.

 

Voici qu’après la déclaration du Président de la République lundi soir, il nous faut prendre de nouvelles mesures. Hier et avant-hier, avec Mgr Jean-Pierre Vuillemin, Dominique Thiry et Sébastien Klam, nous avons travaillé pour établir un nouveau calendrier pour les mois à venir, sachant que toutes rencontres et rassemblements sont suspendus jusqu’à mi-juillet.

 

Pour la messe chrismale : afin de ne pas reporter sine die sa célébration, je maintiens la date du vendredi 22 mai, vraisemblablement dans la chapelle de l’évêché, avec un nombre de concélébrants que je ne pourrai fixer qu’après les dispositions qui seront prises par le Gouvernement. Cette célébration pourra être retransmise comme l’ont été les célébrations durant le Triduum pascal.

 

Pour les confirmations : aucune confirmation ne pourra être célébrée d’ici la rentrée de septembre. Une vingtaine de célébrations étaient programmées en mai et juin. Leur report après la rentrée de septembre ne permettra pas que les évêques, les vicaires généraux, l’abbé Sarjas et le chanoine Schweitzer assurent à la fois toutes les confirmations reportées et les confirmations qui étaient prévues en octobre-novembre.

Ainsi, en ce qui concerne les célébrations reportées, nous serons obligés en certains cas de donner délégation aux archiprêtres de célébrer le sacrement de confirmation dans leur archiprêtré. Nous incitons à regrouper au maximum les confirmations par archiprêtré ; les archiprêtres assureront au préalable un discernement pastoral en concertation avec les curés des communautés de paroisses. Il communiqueront la date et le lieu de confirmation à mon assistante (Mme Irène Barthélémy (assistante.eveque@catholique-metz.fr) qui synthétisera et traitera les demandes.

Les lettres des confirmands continueront à m’être envoyées sous pli cacheté. Il importe que les Confirmands mentionnent dans leur lettre la date et le lieu de la célébration au cours de laquelle ils vont être confirmés. Je les transmettrai aux célébrants du sacrement.

 

Pour les célébrations des ordinations : si les ordinands sont appelés pour l’ordination presbytérale, la célébration ne pourra pas avoir lieu le dimanche 28 juin. Elle serait prévue sous réserve le dimanche 27 septembre à 15 heures.

 

Pour les célébrations des Premières communions, elles ne pourront être célébrées que lorsque les conditions de rassemblements importants seront autorisées par les autorités publiques, sans doute pas avant la rentrée de septembre prochain.

 

Pour les baptêmes, les mariages et l’initiation chrétienne des catéchumènes, là encore, il nous faut attendre les précisions sur le nombre de participants maximum pouvant assister à ces célébrations. Sans doute que des baptêmes et mariages pourront être célébrés dans un premier temps, mais avec un nombre très limité de personnes. Seules les consignes gouvernementales futures pourront préciser la modalité de ces rassemblements. Les évêques de France  attendent  de Mgr Eric de Moulins-Beaufort des précisions qui devraient être fournies dans les jours qui viennent.

 

Pour la messe du 30 mai à l’intention des défunts, elle ne pourra pas être célébrée comme prévue. En conséquence, je célébrerai cette messe le dimanche 16 août à 16 heures en la basilique Notre-Dame de Bon Secours à Saint-Avold, en espérant que la situation sanitaire nous le permettra enfin.

Dès maintenant, je remercie ceux d’entre vous qui m’ont envoyé leurs propositions concernant les célébrations avec les familles des défunts quand nous pourrons à nouveau nous rassembler.

 

Pour les pèlerinages : après consultation de Monsieur Philippe Hiegel, Directeur des Pèlerinages, et en concertation avec les diocèses de Verdun et de Luxembourg, nous avons décidé d’annuler le pèlerinage diocésain à Lourdes qui était prévu du 19 au 25 juillet.

Le pèlerinage des prêtres prévu à Trèves le 9 juin est également supprimé. Nous le vivrons ensemble en juin 2021.

 

Pour les rencontres diocésaines : comme je l’ai déjà dit, il n’y a aucune rencontre d’ici mi- juillet. Afin de ne pas surcharger la reprise en septembre (dans quelles conditions, sachant que l’on évoque la poursuite du confinement pour les personnes âgées de plus de 65 et 70 ans ou les personnes atteintes de maladies chroniques, de diabète, d’obésité…), le Congrès diocésain initialement prévu le 12 septembre est reporté. Il se tiendra le samedi 13 février 2021.

 

            Sont maintenues, pour le moment :

  • la session de rentrée des archiprêtres des 2 et 3 septembre aux Trois-Epis.
  • la retraite sacerdotale à Orval, du 28 septembre au 2 octobre,
  • la session de rentrée du diocèse des 5 et 6 octobre à l’Institution de La Salle.

 

Je vous informe que la prochaine rencontre des curés est prévue le jeudi 4 février 2021.

 

Je consulterai, à la fin de l’été, le bureau du Conseil presbytéral, en vue de prendre une date pour la prochaine session.

 

Jubilé des 800 ans de la cathédrale :

 

Les démarches jubilaires prévues en mai et juin, ainsi que celle pour les personnes malades prévue le 4 septembre, sont reportées. Certaines sont déjà programmées à une date ultérieure.

 

  • 24 septembre : Jubilé des Supérieur(e)s Majeur(e)s présents dans le diocèse ;
  • 2 février 2021 : Jubilé des Religieux, Religieuses et vierges consacrées ;
  • 17 avril 2021 :     Jubilé des diocèses frontaliers ;
  • 18 avril 2021 : Jubilé des familles ;
  • 23 avril 2021 : Jubilé des personnes malades.

 

 

* * *

 

 

Les prêtres sollicités pour un changement de mission ont été consultés et l’ont accepté. Dans les jours prochains, les archiprêtres recevront le plan de nominations prévu pour la rentrée de septembre. Ces dernières paraîtront officiellement dans Eglise de Metz de juillet.

 

Chers frères, cette pandémie nous impose de nouveaux rythmes de vie comme à tous nos concitoyens.

 

Ensemble, nous demeurons au service de la fraternité, du soutien de celles et ceux qui vivent difficilement cette situation, et nous sommes invités, jour après jour, à puiser notre confiance et notre foi dans la présence du Christ Ressuscité qui demeure pour toujours avec l’humanité.

 

Je vous invite, dans la perspective de la rentrée pastorale de septembre, à ne pas vouloir surcharger le calendrier, mais à prendre le temps, avec vos collaborateurs et les acteurs de la pastorale de vos communautés de paroisses et autres instances que vous accompagnez, de relire ce que ce confinement nous aura permis de vivre positif et en négatif.

 

Forts de la joie de Pâques, soutenons-nous les uns les autres, car nous demeurons disciples du Christ, Missionnaires de sa Lumière.

 

 

 

Jean-Christophe LAGLEIZE

Évêque de Metz