Feuille de liaison N° 103 revue et corrigée

Feuille de liaison Communauté Saint Gall du plateau de Sierck  N° 103

Chers amis ; frères et sœurs dans le CHRIST,

Au seuil de la Semaine Sainte et pour suivre au mieux la liturgie, voici quelques rappels et indications pour nourrir notre foi et notre montée vers Pâques. En ce temps de confinement  les media sont d’un précieux secours. En l’occurrence

K.T.O. diffuse la messe du pape chaque jour à 7H00 et à 18H15 à St Germain l’Auxerrois (Paris) ainsi que le chapelet médité à 15H30

R.C.F. Jéricho Moselle nous fait vivre la messe avec nos deux évêques à 11H00 en direct du Grand’Séminaire

Pour les frontaliers et germanophones  , la messe est retransmise dimanche sur ZDF à 9H30 –

Voir aussi sur BR ( Bayrischer Rundfunk)

Quant à moi, je vous reste uni par la pensée bien sûr mais avant tout au creuset de la prière de l’Eglise ; celle du Ciel unie à celle de la Terre dans la communion des Saints. Je ressemble de plus en plus à un moine bénédictin dont je fais mienne  la devise ‘ora et labora’. En dehors des offices du bréviaire priés à l’église et de la messe quotidienne à 9H30 (en semaine et 10H00 le dimanche) je m’affaire dans le jardin du presbytère (taillant quelques arbustes et extirpant les haies envahissantes ) ou alors sur le pourtour du bâtiment où les allées retrouvent leur lustre d’antan ( je descelle le vieux carrelage ou les dalles pour éradiquer les radicelles et mauvaises herbes qui poussent entre les carreaux) – et tout cela dans un silence quasi monacal ( plus de nuisances sonores à la déchèterie et de circulation intempestive et de vrombissement des motos ! Quel silence souverain – quel bonheur ! je ne voudrais pas trop forcer le trait, mais sous certains aspects, ce confinement a du bon !

Vous aurez peut-être remarqué que depuis le début de cette réclusion , paradoxalement, l’église reste grande ouverte du matin au soir. C’est pour moi une façon symbolique de dire que l’Eglise reste au plus près des attentes du peuple de Dieu… qu’elle partage ses joies et ses peines et présente- ment aussi ses angoisses. Une invitation aussi à partager une espérance , à susciter le passant (à pied-en vélo- en voiture) à un élan de foi et pourquoi pas en ce temps d’épreuves à ressusciter en lui un nouvel élan de foi ?.

Il nous faudra apprendre de tous ces événements (que Dieu n’a pas voulus  –  Dieu n’étant pas à l’origine de cette pandémie même s’il la permet) à nous recentrer sur l’Essentiel. Car Dieu conduit aujourd’hui encore son peuple à travers le désert pour le faire aller plus loin. Espérance que ce temps va  nous permettre de retrouver les justes priorités … et de réaliser, somme toute, que nous allons trop vite . Que nous nous épuisons dans une course effrénée à la rentabilité … au succès et à un consumérisme débridé. La ’mondialisation’ est-elle vraiment si heureuse ?

Apprendre ou réapprendre à se ‘recevoir’ d’un Autre qui est plus grand que nous et que nous osons appeler dans une prière commune « Notre Père »

Le fascicule diocésain «  carême à domicile » n’aura  jamais aussi bien porté son nom. Cette année il aurait pu s’intituler carême ‘rester chez soi’ ou en l’occurrence carême ‘confiné’. Mais cette quarantaine (autre mot pour désigner le carême) connaîtra bientôt son terme et si présentement, il nous fait mettre un genou à terre… c’est aussi pour mieux nous relever !

Surrexit dominus vere ALLELUIA

abbé Vincent NAUMENDORFF –Lundi Saint 6 avril 2020

Prochaine feuille de liaison prévue le : Vendredi 1er mai 2020

Rappels : Jusqu’à l’expiration du confinement : messe quotidienne à Halstroff à 9H30 et 10H00 le dimanche sauf Jeudi Saint 9 avril à 18H00. Pas de messe Vendredi Saint mais à 18H00 : Chemin de Croix – Pas de messe Samedi Saint.  Buis béni à disposition à l’église de Halstroff et eau bénite : Dimanche de Pâques. Pour les autres paroisses ce rite sera déployé durant le temps Pascal.