Mgr Jean-Pierre Vuillemin nommé évêque auxiliaire de Metz

Le pape François, a nommé ce 8 janvier 2019, Mgr Jean-Pierre Vuillemin comme évêque auxiliaire du diocèse de Metz, en lui attribuant le siège titulaire épiscopal de Thérouanne.

Le père Jean-Pierre Vuillemin était auparavant prêtre dans le diocèse de Saint-Dié, curé modérateur de la paroisse Saint-Goëry d’Épinal et curé doyen de la Communauté de paroisses d’Épinal.

Le diocèse de Metz étant un diocèse concordataire, le décret de nomination est signé par le Président de la République puis publié au Journal Officiel du mardi 8 janvier 2019.

L’ordination épiscopale de Mgr Jean-Pierre Vuillemin aura lieu en la cathédrale Saint-Étienne de Metz le dimanche 3 février 2019 à 15h.

Une messe sera célébrée le dimanche 27 janvier à 10h en l’église Notre-Dame-aux-Cierges d’Épinal, au cours de laquelle Mgr Jean-Pierre Vuillemin dira au revoir à ses paroissiens et aux catholiques vosgiens.

Biographie de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

• Né le 21 janvier 1967 à Rambervillers (Vosges).
  • Ordonné prêtre le 11 juin 1994 pour le diocèse de Saint-Dié.

Études

• Grand Séminaire de Lorraine
  • Institut catholique de Paris

Diplômes

• Maîtrise de théologie au CAEPR de Metz (1994)
  • Docteur en droit – Faculté Jean Monnet de Sceaux (2006)
  • Docteur en droit canonique – Institut catholique de Paris (2006)

Ministères

• 1994 – 1996 – Vicaire de la Paroisse de Bruyères (Diocèse de Saint-Dié).
  • 1996 – 1999 – Etudes de Droit à Paris.
  • 1999 – 2004 – Curé de la paroisse Saint-Pierre-Fourier de Mirecourt (Diocèse de Saint-Dié).
  • 2004 – 2012 – Curé de la paroisse La-Croix-de-Virine de Dompaire (Diocèse de Saint-Dié).
  • 2012 – 2018 – Curé de la Paroisse Saint-Goëry d’Epinal (Diocèse de Saint-Dié).
  • 1999 – 2011 – Official de l’Officialité interdiocésaine de Dijon, Nancy, Saint-Dié et Verdun.
  • 2011 – 2016 – Vice-Official de l’Officialité métropolitaine de Besançon.

Pour voir l’article complet, cliquez sur le lien du site du diocèse de Metz ci-dessous.